La réglementation en paddle

La réglementation en paddle

Image de Freepik
Paddle en France|

Le stand-up paddle est un sport soumis à une réglementation énoncée par la Fédération Française de Surf. Ces règles sont essentielles pour pratiquer en toute sécurité en fonction des milieux. Cet article en est un résumé qui concerne uniquement pratique individuelle mais vous pouvez retrouver le règlement complet ici.

Je pratique le paddle :

1. En mer ou dans l’océan

2. En lac ou canal

3. En rivière ou fleuve

Règles générales


@ Image de Freepik

Réglementation avec une planche inférieure à 3.50m

Votre paddle gonflable mesure moins de 3.50 m ? Il s’agit donc d’un engin de plage, vous devez par conséquent rester dans une zone de 300 m maximum de la côte, naviguer de jour uniquement et être relié par un leash à votre planche.

Réglementation avec une planche supérieure à 3.50m

Votre paddle mesure plus de 3.50 m (au moins 11’6) et dispose de plusieurs chambres à air (s’il est gonflable) ? Il ne s’agit donc pas d’un engin de plage et vous pouvez dépasser la bande des 300 m sans aller au delà des 2 milles d’un abri, de jour uniquement, à condition d’être relié par un leash et d’être équipé :

  • d’un gilet d’aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50N ou d’une combinaison ou équipement de protection conforme aux dispositions de l’article 240-2.13
  • d’un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures (lampe flash, lampe torche, ou cyalume)
  • d’une trousse de secours et d’un moyen de communication

Réglementation en mer ou dans l’océan

La pratique du paddle en mer ou dans l’océan dépend de votre type de planche et doit s’effectuer de jour uniquement.

Vous avez l’obligation de rester dans un périmètre de 300 m de la côte si votre planche mesure moins de 3.50 m (11’6) et vous pouvez aller jusqu’à 2 milles d’un abri si celle-ci mesure plus de 3.50 m et dispose de plusieurs chambres à air (dans le cas d’une planche gonflable).

En ce qui concerne l’équipement obligatoire, vous devez impérativement être relié à votre planche par un leash et dans le cas d’une pratique dépassant la bande des 300 m, vous devez avoir l’équipement nécessaire.

Lors de la pratique dans la zone des 300 m, aucun équipement n’est obligatoire hormis le leash. Cependant il est tout de même recommandé d’utiliser un gilet d’aide à la flottabilité et de porter une combinaison dans le cas d’une température de l’eau inférieure à 18°.


@ Image de Freepik

Vous avez prévu une sortie de plus d’1h ?

Prévenez impérativement le poste de secours ou un tiers de votre parcours et partez de préférence avec au moins un autre pratiquant de paddle. Prévoyez un sac étanche avec au minimum un moyen de communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.

Avant de partir, informez-vous sur les prévisions météorologiques, vérifiez notamment la direction du vent s’il y en a (celui-ci ne doit pas vous éloigner de la côte) et qu’il n’y ai pas d’orage de prévu.

Qui a la priorité en mer ?

En mer vous n’avez pas la priorité, restez prudent et laissez la priorité aux bateaux. À proximité d’un port, rappelez-vous qu’il est interdit de croiser la route du chenal d’entrée et de sortie (matérialisé par des bouées cylindriques rouges et coniques vertes).

Entre deux planches de paddle, c’est la priorité à droite qui s’applique ! Et avec les baigneurs restez vigilants et descendez de votre planche si cela s’avère plus prudent.

Réglementation en lac ou canal (sans courant)


@ Image de prostooleh sur Freepik

La pratique du paddle dans un lac ou canal dépend des règles locales, de votre type de planche et doit s’effectuer de jour uniquement.

Le périmètre des 300 m s’applique si votre planche mesure moins de 3.50 m (11’6) et des 2 milles si celle-ci mesure plus de 3.50 m et dispose de plusieurs chambres à air (dans le cas d’une planche gonflable) mais il faut également prendre en compte les règles locales afin de savoir si la navigation est possible et dans quel périmètre précisément. Le règlement est généralement affiché sur place mais si ce n’est pas le cas, renseignez-vous en mairie sur place directement ou sur leur site, par téléphone.

En ce qui concerne l’équipement obligatoire, vous devez impérativement être relié à votre planche par un leash et utiliser un gilet d’aide à la flottabilité et/ou une combinaison isotherme. Dans le cas d’une pratique dépassant la bande des 300 m, vous devez avoir l’équipement nécessaire.

Vous avez prévu une sortie de plus d’1h ?

Prévenez impérativement le poste de secours ou un tiers de votre parcours et partez de préférence avec au moins un autre pratiquant de paddle. Prévoyez un sac étanche avec au minimum un moyen de communication, une trousse de secours et un bout de remorquage.

Avant de partir, informez-vous sur les prévisions météorologiques, vérifiez notamment la direction du vent s’il y en a (celui-ci ne doit pas vous éloigner de la rive) et qu’il n’y ai pas d’orage de prévu.

Réglementation en rivière ou fleuve (avec courant)

Lorsque vous pratiquez en rivière ou dans un fleuve, le leash est interdit ! Le gilet d’aide à la flottabilité et le port de chaussures fermées sont quant à eux obligatoires.

Le port du casque est obligatoire dans une eau vive de catégorie 3 et plus ou si les conditions le rendent nécessaire.

La pratique doit s’effectuer de jour uniquement, de préférence avec au moins un autre pratiquant de paddle et il est recommandé d’être équipé d’un anneau de remorquage fixé au plug de la planche et d’une combinaison isotherme notamment lorsque la température de l’eau est inférieure à 18°.


@ Image de senivpetro sur Freepik